23/08/2019 05:18:10

Analyser son projet pour connaitre sa faisabilité

Elle est destinée à produire un appel d'offre ou un cahiers des charges. Les projets concernant des systèmes d'informations sont souvent longs et la phase d'analyse non-négligeable. L'analyse d'un projet n'aboutissant pas toujours sur une réalisation, celle-ci dest proposée comme un service indépendant.


Déroulement d'une analyse

L'étude de faisabilité est une définition de l'objet permettant d'estimer les coûts. Elle analyse les besoins, développe plusieurs scénarios avec les bilans prévisionnels correspondants (coûts et avantages). Un dossier de faisabilité est remis au comité de pilotage pour l'étude des scénarii.


L'étude détaillée est une analyse plus approfondie des besoins qui vise à formaliser un document contractuel entre le maître d'œuvre et le maître d'ouvrage. Il s'agit d'une analyse fonctionnelle présentée sous la forme d'un cahier des charges fonctionnel ou dossier de conception.


L'étude technique se concentre sur le fonctionnement de chaque unité du logiciel. Il s'agit d'adapter la conception à l'architecture. Un cahier des clauses techniques particulières ou cahier des charges détaillé est créé. Il peut être accompagné d'une maquette, d'un prototype.